Former massivement grâce au social learning
Vous souhaitez faire rayonner votre image de marque et votre expertise à travers le monde ou proposer gratuitement des cours en ligne afin d'attirer les talents de demain ? Pourquoi ne pas faire un MOOC ?
Parmi les prix d'innovations que j'ai remportés, il en est un qui m'est cher et c'est celui que j'ai gagné grâce aux MOOCs que j'ai réalisés chez IFP School. En tant que responsable de l'innovation pédagogique c'est un gros challenge de former massivement. C'est un défi organisationnel et logistique mais aussi et surtout un défi pédagogique pour éviter les décrochages. C'est pourquoi j'ai intégré dans nos MOOCs toute une série d'outils :
- Serious games pour évaluer les compétences en fin de chapitres
- Mentorat et suivi individualisé pour prévenir les décrochages (mailings personnalisés en fonction des profils)
- Création d'une communauté dans le MOOC (avec engagement de réponse sous 24h)
- Animation de la communauté en dehors du MOOC avec un système de gamification et de challenges qui pouvaient rapporter des badges (voir Twitter #sundayenigma pour exemple)
Des taux de complétion de plus de 30% !
Tout ce travail réalisé sur la pédagogie a porté ses fruits car notre taux moyen de décrochage était de 15% inférieur à ceux des autres MOOCs du moment. Nous avons écrit une série d'articles sur ce sujet :
- Mentoring Learners in MOOCs: A New Way to Improve Completion Rates?
- Learning by doing: Integrating a serious game in a MOOC to promote new skills
Créer des MOOCs est un travail d'ampleur, après cinq MOOCs lancés et animés j'ai noté que c'était un élément fédérateur pour l'équipe pédagogique et moteur pour l'ingénierie de formation.
Pour former massivement je vous recommande de réfléchir aux MOOCs et aux SPOCs. Toutefois, les coûts de production et d'animation étant élevés il faut bien réfléchir au ROI avant de se lancer dans un tel projet.